Résumé : L’histoire intense d’une femme qui croit obstinément au bonheur
Après le succès international du roman, enfin l’adaptation au théâtre ! Prix des lecteurs du Livre de Poche, Prix Jules Renard, Prix de Maison de la Presse… Salomé Lelouch et Mikael Chirinian s’emparent du roman pour vous offrir une histoire rayonnante d’humanité ! Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. Changer l’eau des fleurs nous conte l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur.
Opinion : Bravo un grand moment de poésie…

C’est la première image de la pièce que l’on voit avec ce tableau, figé simple et efficace. On y voit tous les personnages de la pièce, on pourrait croire aux premiers instants que la pièce sera sombre. Mais l’accent du sud de la comédienne nous transporte déjà. La première image sombre n’est pas représentative de l’atmosphère légère de cette belle adaptation sous cet air chantant.

En effet, on ne peut pas s’attendre à tant de finesse et de poésie. Les dialogues parsemés de chansons de Charles TRENET qui ne sont pas étrangères à notre émerveillement. On ne peut pas se douter de la teneur de cette Histoire tragique, mais qui laisse un goût d’espoir parfumé de cannelle et de vanille. La mise en scène est ciselé, bien orchestré et inventive. Cela ne manque pas de rythme. On entre dans le jeu…

Les derniers moments, on se dit que c’est dommage, mais rien n’y fait, on reste accroché. Accroché a une lueur d’espoir et de Happy end. Mais c’est encore mieux, car c’est à vous d’imaginer la suite. On en ressort, transporté et avec de bonnes ondes. C’est ça le but du spectacle vivant, c’est celui de nous transporter, pour continuer à rêver. Bravo les artistes, ils ont réussi.
Théâtre Lepic
1 Av. Junot, 75018 Paris TEL : 01 42 54 15 12
mercredi, jeudi, vendredi samedi : 19h00
Matinées Samedi à 17h Dimanche à 15h00 Durée du spectacle: 1h30